L'Âge Mur - Documentaire Made in La Réunion

17/07/2017

 

 

L'ÂGE MUR, réalisé par Cédric Payet, écrit par Guillaume Bègue, produit par VERT M PROD, et avec Marine Hervé​. Diffusé le Jeudi 6 juillet à 19h55 sur Réunion 1ère​.

 

Depuis la fin des années 80, les murs de l'Île de La Réunion voient pousser sur leurs parois une multitude de signes hauts en couleurs et au fort parfum de peinture. Appréciées ou détestées, totalement légales ou résolument vandales, discrètes ou gigantesques, adressées à tous ou indéchiffrables pour le profane, ces traces venues d'ailleurs se sont envoyées dans le décor au point de faire aujourd'hui partie intégrante du paysage urbain réunionnais. Même s'il est tentant de généraliser, ce support mural accueille en réalité des manifestations graphiques de natures bien différentes. Ainsi, les murs s'érigent comme une même toile idéale pour l'expression de pratiques aussi diverses que le tag, le graffiti, l'art, ou le street-art.

 

Face à ce foisonnement de formes, de techniques, d'usages et de messages, un décryptage est nécessaire pour comprendre l'énergie, les énergies, dont les murs réunionnais sont porteurs, et pour analyser si ces pratiques venues de l'extérieur se sont intégrées à la culture réunionnaise au point d'en devenir réunionnaises elles-mêmes.

 

  

 

Please reload

  • Facebook -  Le Graffiti 974
  • Instagram -  Le Graffiti 974
  • YouTube - Le Graffiti 974

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté des les cas déterminés par la Loi" (Article 11 de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789).

Soutenu par :